Les Fables du Calao

calaos_gold
Les Fables du Calao célèbrent la diversité des cultures de Barbès – Château Rouge. Perchés ici et là, 14 calaos (oiseaux emblématiques de la culture sénoufo) indiquent les points d’écoute d’un parcours visuel et sonore mêlant les ambiances, les musiques et les histoires puisées par les artistes du Cercle Kapsiki au cœur de ce quartier cosmopolite et de leur ville de Douala au Cameroun. Une déambulation à découvrir via l’application pour smartphone SoundWays ou des audioguides à retirer à l’Institut des Cultures d’Islam (56, rue Stephenson – Paris 18e).

EN SAVOIR PLUS

Créé en 1998 au Cameroun, le Cercle Kapsiki est un collectif d’artistes plasticiens formé de Blaise Bang, Salifou Lindou, Jules Wokam, Hervé Yamguen et Hervé Youmbi. Pour ce projet, il est représenté par Hervé Yamguen et Hervé Youmbi. Avec la participation de François Essindi, auteur-compositeur.

Cette œuvre a été installée en avril 2021 dans le cadre de l’appel à projet « Embellir Paris » lancé par la Ville de Paris afin de favoriser les initiatives et les projets d’embellissement de certains espaces parisiens. Retrouvez l’ensemble des projets sur le site paris.fr.

Une co-production du Collectif MU et de l’Institut des Cultures d’Islam en partenariat avec la Cité internationale des arts, la Villa Belleville et l’Institut français (Saison Africa2020).

bando-logo-calao